Déclaration anti esclavage

Le Groupe Westcoast : La déclaration contre l’esclavage

du 01er janvier au 31 décembre 2021

 

 

1 : Introduction

L'esclavage moderne et la traite des êtres humains sont des pratiques illégales et iniques, une violation des droits de l'homme, qui n'ont pas leur place dans le monde. Westcoast (Holdings) Limited (« WHL ») s’engage à empêcher les actes d’esclavage moderne et de traite des êtres humains au sein du groupe et de sa chaîne logistique. WHL a élaboré cette déclaration publique au nom du groupe Westcoast (défini ci-après) conformément à la section 54 de Loi britannique sur l'esclavage moderne 2015 (« MSA »). 

Les activités commerciales de WHL surveillent attentivement leurs chaînes d'approvisionnement en s'assurant que tous ses fournisseurs clés adhèrent au propre code de conduite des fournisseurs de WHL ou ont un code d'éthique équivalent/compatible lorsqu'ils traitent avec les clients. Cela reflète l'engagement de l'entreprise à agir de manière éthique et intègre dans toutes ses relations commerciales. Le Groupe a une approche de tolérance zéro vis-à-vis de l'esclavage moderne et de la traite des êtres humains.

« Westcoast prend très au sérieux ses règles contre l'esclavage et la traite des êtres humains et s'engage pleinement pour éliminer de telles pratiques de notre chaîne logistique. Nous avons fourni des efforts considérables pour assurer le plein respect des exigences relatives à notre responsabilité légale et sociale » Sunil Madhani - Directeur financier du groupe Westcoast.

 

 

2 : Structure de l’organisation

 

WHL est la société de gestion mère du groupe de sociétés Westcoast (le « Groupe Westcoast ») Le Groupe Westcoast est un groupe britannique et WHL a son siège principal a Theale au Royaume-Uni. Le Groupe Westcoast compte un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards de livres. Il possède un certain nombre de filiales - dont celles mentionnées ci-dessous - qui comptent toutes un chiffre d’affaires supérieur à 36 millions de livres : Westcoast Limited (« WL »), Art Systems Limited (« Art Systems »), Clarity Computer (Distribution) Limited exerçant sous le nom de Westcoast Ireland (« Clarity »), Westcoast France SAS (« Westcoast France ») et Data Select Limited (« Data Select »).

Toutes les sociétés actuellement au sein du Groupe Westcoast ont un exercice financier se terminant le 31 décembre.

 

 


3 : Les activités des filiales du Groupe Westcoast et leurs chaînes logistiques

 

Au 31 décembre 2021, le Groupe Westcoast employait 1076 personnes toutes activités confondues au Royaume-Uni et en Europe continentale. Les filiales actives au sein du groupe Westcoast fournissent des services et assurent des activités de distribution, comme précisé ci-dessous.

WL est le plus grand distributeur de produits technologiques au Royaume-Uni et travaille avec un large éventail de fournisseurs, notamment les noms les plus connus de la technologie et de nombreux petits fournisseurs. Il s'agit notamment des fabricants d’ordinateurs personnels, écrans, accessoires, imprimantes, fournitures de bureau électroniques, informatique d'entreprise, stockage et réseaux et logiciels.

Westcoast Cloud (https://www.westcoastcloud.co.uk/) est la division commerciale des logiciels de cloud computing et fait partie de WL.

Les bureaux principaux de WL sont à Theale et Nottingham avec des entrepôts à Theale, Andover et Milton Keynes. (www.westcoast.co.uk)

XMA Limited (« XMA ») faisait partie du Groupe Westcoast jusqu'au 30 avril 2021. XMA produit sa propre Déclaration sur l'esclavage pour l'année se terminant le 31 décembre 2021. XMA s'est engagé à respecter des normes non inférieures à celles indiquées dans cette déclaration pour WL, alors qu'il faisait partie du Groupe Westcoast. Nous n'avons cependant fait aucune autres références individuelles à XMA compte tenu de toute mesure supplémentaire prise par XMA depuis son départ du Groupe Westcoast sera détaillé dans son propre communiqué.

Fondé en 1986 et gérant ses activités depuis ses bureaux à Nottingham, Art Systems est un distributeur de périphériques et de matériel informatiques et un prestataire de services techniques : http://www.artsystems.co.uk/ Au 31 décembre 2021, Art comptait 81 employés.

Clarity est un distributeur de biens et de services dans le secteur informatique. Clarity a été constitué en société en 1990. Au 31 décembre 2021, Clarity employait 35 salariés à Dublin en Irlande et intervient principalement en Irlande (avec une activité commerciale secondaire au Royaume-Uni) : https://www.westcoastireland.ie/.

WHL a acheté Westcoast France en 2016. Westcoast France distribue des produits informatiques aux revendeurs et aux grands détaillants informatiques. Westcoast France emploie 110 personnes en France. Les fournisseurs clé de Westcoast France sont exclusivement basés en Europe continentale. http://www.westcoastfrance.fr/

WHL a acheté Data Select en septembre 2019. Data Select est l’un des premiers fournisseurs britanniques de solutions mobiles et technologiques de bout en bout. Au 31 décembre 2021, Data Select comptait 44 salariés. L’activité de Data Select consiste en la fourniture d’un service de chaîne logistique complet aux principales entreprises B2B britanniques, aux clients en ligne et particuliers ainsi qu’à quelques-unes des premières marques mondiales. *Au 01er janvier 2022 et donc au moment de la rédaction de cette déclaration, les activités et les actifs de Data Select ont été transférés à WL. https://www.dataselect.com/

 

 


4 : La politique du Groupe Westcoast en matière d’esclavage et de traite des êtres humains

 

L’esclavage et la traite des êtres humains sont illégaux et constituent une violation des droits de l’homme. Il existe de nombreuses formes d’esclavage moderne, notamment : le travail forcé, le travail des enfants, l’exploitation, la servitude pour dettes, le fait d’être soumis au contrôle d’un employeur, d’être soumis à des contraintes physiques, d’être vendu ou traité comme une marchandise et de se voir imposer des restrictions à la liberté de circulation. Ces actes entraînent la perte de liberté d’une personne parce qu’elle est exploitée par une autre à des fins personnelles ou commerciales. Le Groupe Westcoast a une approche « tolérance zéro » de l’esclavage moderne et la traite des êtres humains ; nous nous engageons à agir de manière éthique et avec intégrité dans l’ensemble de nos activités commerciales. Le Groupe Westcoast attend de ses fournisseurs et de ses autres partenaires commerciaux qu’ils respectent eux aussi des normes rigoureuses en ce qui concerne leurs pratiques commerciales.

 

 

5 : Pratiques du Groupe Westcoast

 

Dans le cadre de l’engagement du Groupe Westcoast à lutter contre l’esclavage moderne, nous avons mis en place les pratiques suivantes :

 

  • Élaborer un Code de conduite pour les fournisseurs du groupe (le « Code ») (https://www.westcoast.co.uk/Admin/Downloads/Westcoast Group Supplier Code%2 0of Conduct Nov 2017 - FINAL PDF.pdf) comprenant des dispositions relatives à l’esclavage et à la traite des êtres humains et garantir que l’ensemble de nos fournisseurs respectent, au minimum, les principes de ce Code.

 

  • Notre contrat de distribution standard (que nous faisons signer aux nouveaux vendeurs) contient des dispositions spécifiques contre l’esclavage et confirme le respect de notre Code.

 

 

  • Si un fournisseur nous impose ses conditions, nous veillons à insérer une clause précisant que ce dernier doit respecter les principes de notre Code et les dispositions spécifiques concernant la conformité MSA.

 

  • Nous veillons à ce que nos fournisseurs soient conscients de nos pratiques et se conforment aux mêmes normes élevées.

 

6 : Devoir de diligence

Dans le cadre de nos efforts visant à surveiller et à réduire le risque d’esclavage et de traite des êtres humains au sein de nos chaînes logistiques, nous avons adopté les procédures suivantes en matière de devoir de diligence.

Nos procédures visent à : 

  • identifier et à évaluer les zones à risques au sein de notre groupe et de nos chaînes logistiques.
  • surveiller les zones à risques au sein de notre groupe et de nos chaînes logistiques.
  • réduire le risque d’esclavage et de traite des êtres humains au sein de notre groupe et de nos chaînes logistiques.
  • assurer une protection adéquate aux dénonciateurs d'abus.

 

Nous avons prévu des politiques et des procédures pour permettre à nos salariés de dénoncer les abus et mis en place des protections pour le cas où ils seraient amenés à le faire.

Notre politique interne de recrutement est basée sur des procédures qui vérifient la conformité du recrutement à l’ensemble de la législation applicable et qui garantissent le droit au travail, la validité des documents et les permis de travail des travailleurs étrangers. Nous n’employons pas les personnes qui seraient considérés comme des enfants travailleurs et s’il nous arrive d’employer des travailleurs jeunes et inexpérimentés ou si nous leur permettons d’acquérir une expérience de travail, ceux-ci bénéficient des mêmes droits et protections que ceux que nous accordons à tous les travailleurs. Des contrôles de passeport sont effectués pour tous les employés, intérimaires et contractuels.

Nous avons des affiches dans nos entrepôts pour aider à éduquer les employés sur l'esclavage moderne et l'importance de signaler les problèmes. 

 

7 : Évaluation des risques et mesure de l'efficacité

Pendant de nombreuses années, le Groupe Westcoast a tenu une réunion mensuelle sur la conformité avec des intervenants de haut niveau afin de discuter des nouvelles lois, des préoccupations et des meilleurs pratiques. Nos déclarations sur l’esclavage moderne et nos meilleures pratiques restent à l’ordre du jour. La participation à ces réunions nécessite un représentant senior de chaque groupe l'entreprise pour assurer une approche unifiée à travers le groupe et apprendre de l'expérience plus large du Groupe Westcoast.

Nous évaluons régulièrement la nature et l'étendue de notre exposition au risque d'esclavage moderne survenant dans notre chaîne d'approvisionnement en surveillant tout changement de politique anti-esclavagiste aux fournisseurs de grande valeur pour s'assurer que tout changement est évalué pour un risque potentiel ou un manquement à la conformité. 

Là où nous avons identifié un risque, nous pouvons l’étudier, y remédier et le réduire au moyen d’activités telles que le devoir de diligence, des pratiques d’approvisionnement ou une collaboration des industries améliorée(s).

Nous veillons à ce que tous nos fournisseurs respectent les principes de notre Code. Nous avons mis en place un code de déontologie strict et ne tolérons pas d’esclavage ni de traite des êtres humains au sein de nos chaînes logistiques.

 

8 : Formations et autres actions

Il nous tient à cœur d’investir dans la formation de nos employés pour leur apprendre à reconnaître les risques de l’esclavage moderne et de la traite des êtres humains au sein de nos chaînes commerciales et logistiques. À travers nos programmes de formation, les salariés sont encouragés à reconnaître et à signaler toute violation potentielle des politiques contre l’esclavage et la traite des êtres humains des organisations. Nous enseignons à nos employés les bienfaits qu’apporte l’application de mesures sévères contre l’esclavage et la traite des êtres humains ainsi que les conséquences qui résulteraient de l’incapacité à éliminer l’esclavage et la traite des êtres humains de notre groupe et de nos chaînes logistiques.

  • À présent, tous les nouveaux employés suivent un cours de prise de conscience anti-esclavage dans le cadre de leur processus d’intégration (y compris l'adhésion à notre Code).
  • WL a mis en place un programme de formation de haut niveau axé sur le MSA ; ce programme, développé pour être intégré à notre système de gestion de l'apprentissage, est maintenant obligatoire pour tous les employés actuels et est accessible en permanence à tous les employés pour leur formation continue.

 

En 2022, nous examinerons si le Groupe Westcoast peut améliorer les mesures existantes ou prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre l'esclavage.

 

 

9 : Approbation

 

Cette déclaration est faite conformément à la section 54 (1) du MSA et constitue la Déclaration contre l’esclavage et la traite des êtres humains du groupe Westcoast pour l’exercice financier clôturé le 31 décembre 2021.

Les directions de WL, Art Systems, Clarity, Data Select et Westcoast France ont toutes approuvé la présente déclaration pour le groupe Westcoast avec l’approbation finale de la direction du WHL le 24 mai 2022.

Signée par : Sunil Madhani (version originale, disponible ici)

Directeur de et au nom de WHL, WL, Art Systems, Clarity, Westcoast France et Data Select

Date : 25 mai 2022